© 2010 - Marbrerie de Pry, B 5650 Pry-lez-Walcourt

Rue des Buissières, 12, B-5650 Pry-lez-Walcourt (Belgique)

tél. +32 71 61.19.21 - fax +32 71 61.41.89



SPRL
Petite histoire...

La marbrerie de Pry est une vraie entreprise familiale dont la création remonte au début du 20è siècle.
C'est Gustave Eylenbosch qui fonda la première marbrerie sur Ixelles, en 1900. Son fils Florent Eylenbosch lui succéda et transféra les bureaux vers Forest.
A cette époque, les activités de la marbrerie se répartissaient entre la fourniture de marbre du bâtiment, tels cheminée, tablettes de fenêtre ou encore escaliers, et le travail du granit dans son ensemble.
En 1932, Gustave rachète une ancienne scierie située à Pry pour son second fils Léopold Eylenbosch , qui la gère de 1946 à 1969.
 En 1976, Jean-Pol Eylenbosch, lui succède, il avait débuté dans le métier en 1962 aux côtés de son père.
 L'activité de la marbrerie se diversifie légèrement, englobant le travail de la pierre bleue du bâtiment.
C'est en 1996 que son neveu Jean-Luc Magotteaux reprend la direction de l'entreprise, ayant fait son apprentissage dans les règles de l'art avec son oncle pendant une dizaine d'années.

Aujourd'hui, les activités de la marbrerie se sont diversifiées : la tendance est à un retour aux matériaux naturels pour l'aménagement des maisons. Cela va du recouvrement du plan de travail de cuisine en marbre, granit ou pierre bleue, en passant par la table de salle à manger en granit ou bien encore des socles de douche ou des vasques d'évier en pierre bleue.
Les bâtiments officiels que l'on restaure se parent de façades en pierre bleue au  martelage original. Les finitions se multiplient.
  Concernant le volet funéraire, on retrouve également une nette tendance à la diversification des produits, tant au niveau des matières que des formes.
 C'est en suivant de près cette évolution du marché que la Marbrerie de Pry espère traverser son second siècle d'existence sans ambages, et transmettre son savoir et savoir-faire à ses descendants.